Riz à l'espagnol
23/09/2011 16:21 par moncarnetderecettes
il vous faut (pour 2/3 personnes):
Coupez l'oignon, les tomates et le poivron en dés. Hachez l'ail.
Faites revenir l'oignon dans 3 c. à soupe d'huile d'olive, ajoutez le poivron et laissez cuire 2 min. Ajoutez la tomate et l'ail et faites revenir quelques instants puis ajoutez le riz et les aromates. Versez le bouillon et laissez cuire 25 min à feu doux. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la boite de petits pois égouttés.
Il vous faut :
Pour le biscuit aux amandes :
Pour la mousse aux fraises :
Croustillant aux amandes :
Coulis de fraises :
Préparation du biscuit :
Préchauffez votre four à 180°. Battez les blancs en neige bien ferme en incorporant le sucre dès qu’ils moussent, ajoutez les jaunes d’oeufs juste avant d’arrêter de battre, Incorporez délicatement la farine et la poudre d’amandes
Versez la préparation dans un moule à génoise (pour le cadre carré j'ai utilisé le flexipat puis j’ai étalé), faites cuire 15 à 20 min à 180°.
Préparation de la mousse de fruits rouges :
Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide 10 min. Mixez les fraises et les 200g de framboises pour obtenir une purée,ajoutez le sucre. Chauffez le jus de citron avec 1 c à s d’eau et ajoutez la gélatine bien égouttée. Incorporez le mélange à la purée de fraise.
Battez la crème en chantilly puis ajoutez-là délicatement à la purée de fraise. Mettez au frais.
Le montage :
Démoulez le biscuit et coupez-le en deux, Mettez une moitié de biscuit dans le cadre, garnissez ensuite avec la moitié de mousse de fruits rouges, ajoutez les 150g de framboises entières puis garnissez de la deuxième moitié du biscuit et finissez par le reste de mousse.
Tapotez légèrement afin de lisser l’entremet, réservez 2 heures au congélateur avant d’ajouter le coulis de fraises
Préparation du coulis :
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixez les fraises et passez-les dans un tamis afin d’enlever les pépins ajoutez le sucre. Chauffez 2 c à s d’eau avec la gélatine et l’incorporer au coulis de fraise. Laissez refroidir 10 minutes puis coulez le coulis sur la mousse.
Préparation du croustillant aux amandes :
Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre et le glucose, puis ajoutez les amandes
Étalez la préparation aux amandes sur la toile Silpat (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) en formant un fin rectangle et faites cuire 15 minutes à 170°C jusqu’à ce que le croustillant soit doré. Laissez refroidir puis brisez le croustillant en éclats puis réservez pour la décoration.
Avant de servir, décorez le tour du gâteau de brisures de croustillant aux amandes.
Il vous faut :
Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen, ajoutez la farine et remuez avec un fouet. Versez le lait petit à petit tout en remuant. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade, retirez du feu lorsque le mélange a épaissi.
Coupez le poulet en dès, faites-le sauter dans une poêle avec l'huile d'olive, assaisonnez avec les épices, poivre et sel si besoin. Coupez les poivron grillés en dès et ajoutez au poulet, laissez refroidir.
Mélangez le poulet avec la béchamel (froide) , puis ajoutez le fromage râpé.
Déroulez un rouleau de pâte feuilletée, faites des ronds à l'aide d'un emporte pièce (de 4/5 cm de diamètre), garnissez de farce au poulet recouvrez avec un deuxième disque de pâte, faites de même avec le deuxième rouleau de pâte.
Dorez avec le jaune d'oeuf battu, parsemez de graines de sésame et faites cuire 20/25 min dans un four préchauffé à 180°C.
Il vous faut (pour 2/3 personnes):
pour les boulettes de poulet :
pour la sauce:
Hachez le poulet, mélangez le avec le reste des ingrédients, vous devez obtenir une boule malléable mais pas trop collante, si besoin rajoutez un peu de chapelure. Façonnez en boulettes.
Préparez la sauce, pour cela faites revenir l'oignon dans une marmite (ou un tajine) dans un peu d'huile d'olive et de beurre. Ajoutez les épices puis les keftas de poulet, laissez les revenir rapidement puis ajoutez un grand verre d'eau et couvrez.
Laissez cuire une dizaine de minutes puis ajoutez les champignons coupés en lanières, couvrez à nouveau et laissez cuire 10 minutes puis ajoutez les olives préalablement rincées, laissez cuire encore un peu (la sauce doit avoir un peu épaissi, si ce n'est pas le cas, augmentez le feu et faites cuire à découvert pour les dernières minutes). Servez avec un bon pain pour "saucer".
Il vous faut (pour 12 muffins) :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, le sucre, la levure et le sel.
Dans un autre récipient, battez les oeufs avec un fouet. Ajoutez l'huile et le lait.
Mélangez les deux préparations rapidement (il faut juste pour qu'elles soient homogènes). Ajoutez les framboises, le chocolat en petits morceaux et mélangez de nouveau mais ne travaillez pas trop la pâte.
Répartissez la préparation dans 12 moules à muffins beurrés ou huilés (moi j'ai disposé des caissettes en papier dans mes moules à muffins donc je n'ai pas beurré, c'est inutile également si vous utilisez des moules en silicone).
Enfournez 20 à 25 min. Laissez-les refroidir sur une grille puis régalez vous.
Source : Ôdélices
Il vous faut (pour 4 personnes):
1 gros oignon
Huile
Beurre
1 bâton de cannelle
Cannelle en poudre
sel, poivre
Safran ou curcuma
1 poignée de pois chiches mis à tremper la veille
3 oeufs durs
Commencez par préparer la sauce. Faites revenir dans la marmite du couscoussier, l'oignon haché finement, dans un mélange d'huile et de beurre, rajoutez les morceaux de poulet, les épices, le sel, faites revenir encore quelques instants, puis arrosez de 2 litres d'eau.
Portez à ébullition, baissez le feu, à ce stade introduisez vos pois chiches. Couvrez.
Entre-temps, enduisez vos vermicelles d'huile (neutre), les déposer dans le haut du couscoussier, laissez cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Déposez les vermicelles dans un grand saladier, arrosez-les de sel et d'eau froide, laissez absorber pendant 15 minutes, puis remettez les vermicelles à cuire à la vapeur dans le couscoussier encore 15 à 20 minutes.
Encore une fois, retirez le couscoussier, transférez les vermicelles dans votre saladier, récupérez 3 louches (ou plus si vous avez une grosse quantité de vermicelles) de sauce, en arroser ces dernières.
Remettez les vermicelles à cuire une dernière fois dans le couscoussier et ce pendant 15 minutes.
A ce stade, votre sauce est prête, votre viande et pois chiches sont cuits ainsi que vos vermicelles.
Vient alors la dernière étape, et si je puis me permettre la plus importante, car c'est elle qui va donner tout son goût au plat. Vous allez préparer une grande poêle ou une marmite. Versez quelques louches de sauce auqeulle vous aurez retiré la viande et les pois chiches, puis y déposer les vermicelles, à feu doux, ajoutez quelques morceaux de beurre, remuez pour ne pas que cela attache, surtout ne pas trop remuer, ajoutez un peu de sauce si c'est trop sec.
Laissez bien absorber toujours à feu doux. Servez les vermicelles, accompagnées de morceaux de viande, de pois chiches et décorez d'oeufs durs.
Il vous faut:
pour le Biscuit Cuillère :
pour le coulis gélifié :
pour la mousse fromage blanc :
pour le décor :
Préparation du coulis gelifié :
Laissez ramollir la gélatine la gélatine dans de l'eau froide une dizaine de minutes. Faites tiédir la pulpe de framboises puis incorporer la gélatine égouttée.
Mettez ce coulis dans un moule (souple de préférence) de 18 cm ou 20cm de diamètre (plus petit que votre cercle). Laissez prendre au minimu 1 heure au congélateur.
Préparation du biscuit cuillère:
Montez les blancs en neige. Les serrer avec le sucre semoule ( c'est à dire incorporez le sucre lorsque les blancs sont bien montés et fouettez encore durant 30secondes).
Incorporez les jaunes et la vanille liquide
Ajoutez délicatement la farine tamisée . Remplir la poche avec l'appareil (utilisez si vous en avez une, une douille unie de 12 cm, sinon une simple douille unie)
Dressez 2 cercle en biscuit cuillères de la taille de votre cercle (c'est à dire 22 cm) sur 2 plauqes de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
Saupoudrez deux fois avec le sucre glace. Faites cuire à 190°C pendant 10/15 mn.
Préparation de la mousse au fromage blanc :
Laissez ramollir la gélatine dans de l'eau froide une dizaine de minutes.
Faites cuire l'eau et le sucre à 120°C (vous devez obtenir un sirop, si vous n'avez pas de thermomètre laissez cuire 3 minutes après ébullition)
Versez sur les jaunes d'œufs et fouettez durant une dizaine de minutes.
Faites fondre la gélatine 30secondes au micro-ondes. Grattez la vanille et ajoutez-là au fromage blanc. Mélangez un quart du fromage blanc avec la gélatine fondue. Ajoute le restant de fromage blanc.
Mélangez le fromage blanc gélatiné avec la pâte à bombe (la préparation jaunes d'oeufs et sirop). Ajoutez la crème fouettée délicatement.
Montage de l'entremets :
Disposez le premier disque de biscuit cuillère au fond du cercle. garnir avec la moitié de la mousse fromage blanc. Disposez au centre le colis gélifié congelé. Ajoutez le deuxième disque de biscuit cuillère. Lissez l'entremets avec le reste de la mousse fromage blanc.
Laissez prendre au congélateur au minimum 2 heures (ou toute la nuit au frigo).
Le décor :
Décerclez votre entremets. Si vous utilisez du pralin je vous conseille de rouler directement les bords de votre entremets dans le pralin (moi je n'ai pensé à utiliser le pralin qu'après avoir décoré mon entremets, j'ai donc du appliquer le pralin sur les bords à l'aide d'un petit morceau de rhodoid).
Montez la crème en chantilly, ajoutez le sucre et la vanille et fouettez à nouveau 30 secondes. Dressez sur votre gateau en utilisant de préférence une douille dite "à st honoré", garnissez le centre avec les framboises. (Je ne sais pas si ca se voit sur les photos mais j'ai ajouté sur chaque framboise une petite pointe de gelée de framboises).
Il vous faut :
4 oeufs,
250 g lait concentré sucré,
30 g de farine,
200 g de chocolat noir,
5 cl de crème liquide,
1 petite c. à café de fleur de sel (ou de sel rose de l'himalaya)
Mélanger les oeufs avec le lait concentré sucré.
Faire fondre le chocolat et la crème liquide (1 min à 1 min 30 au micro-ondes pour moi).
Les incorporer au mélange d'oeufs.
Ajouter la farine et le sel. Bien mélanger.
Verser dans un moule rond ou carré d'environ 25cm (j'ai utilisé mon moule tablette Demarle).
Enfourner 30 min à 180°.
Il vous faut :
Préparation:
Faites revenir votre viande dans de l'huile de tournesol, avec l'oignon râpé, l'ail écrasé, la feuille de laurier, les épices, de la coriandre hachée puis rajoutez les légumes coupés en dés et faites bien revenir.
Pour les légumes, vous pouvez mettre ce dont vous disposez uniquement et ce que vous préférez.
Rajoutez les lentilles et les tomates râpées, faites revenir, puis arrosez d'eau 2 à 3 litres, et rajoutez les pois chiches et le concentré de tomates.
Portez à ébullition et faites cuire le tout.
Une fois la viande, les pois chiches et lentilles cuits, rajoutez d'un seul coup les pâtes. laissez cuire à découvert. en tournant de temps en temps pour pas que ça colle.
La sauce va ainsi réduire car les pâtes en absorberont tout en cuisant.
Servir chaud, saupoudré de coriandre fraîche hachée et arrosé d'un filet d'huile d'olive.
[Essayer de faire cette recette sans l'eau dans l'assiette!]
Il vous faut (pour 2/3 personnes) :
Préparation :
Mélanger la chapelure, les œufs, le lait, le persil, le ketchup et le pecorino romano jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter la viande hachée de veau, saler, poivrer et mélanger.
Façonner des petites boulettes de viande avec la préparation. Faire revenir ces boulettes dans une poêle huilée, environ 10 minutes. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente.
Couper les tomates cerise en 2, les ajouter dans la poêle avec les boulettes de viande.
Couper en quartier les champignons et les ajouter à la préparation puis ajouter le bouillon de poulet.
Lorsque les pâtes sont al dente, les égoutter et les verser dans la poêle avec les boulettes de viande, les champignons et les tomates. Mélanger, vérifier l'assaisonnement et rectifier si nécessaire.
Ajouter les billes de mozzarella, parsemer de feuilles de basilic émincées et de parmesan râpé.
Servir immédiatement.