Warda
23/09/2011 17:34 par moncarnetderecettes
Il vous faut (moi pour avoir une douzaine de gâteaux j'ai divisé les quantités ci-dessous par 2):
Dans un robot ou dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre, ajoutez les jaunes un par un, tous en mélangeant ajoutez la vanille, la levure et la maïzena puis ajouter la farine petit à petit (pour la quantité exacte de farine, vous rajoutez de la farine jusqu'à obtenir une pâte souple, avec laquelle vous pouvez former des boules).
Faites des boules, faites un trou au milieu, décorez le contour avec la pince nakache (vous pouvez voir une photo de cette pince dans la dernière photo de cette recette).
Disposez vos boules dans les caissettes et remplissez le milieu avec de la confiture, mettez au four 15 à 20 min à 180°C (ils ne doivent pas trop cuire, dès qu’ils commencent à dorer légèrement arrêtez la cuisson).
A la sortie du four, saupoudrez-les de sucre glace.
il vous faut (moi j'ai divisé la recette pour obtenir l'assiette ci-dessus):
Mixez les biscuits puis ajoutez le miel et mélangez. Faites fondre le chocolat avec le lait puis mélangez bien, ajoutez les biscuits au miel. Ajoutez la noix de coco et mélangez.
Faites durcir au frigo afin que les truffes soient faciles à faire, il faut les laisser au minimum 2 heures mais plus vous les laissez plus facile sera le façonnage.
Préparez un plat avec de la noix de coco râpé et préparez des caissettes.
Formez des boules de chocolat et faites rouler dans la noix de coco puis placez les dans les caissettes.
source : Oum-lila du forum "gourmandises orientales"
Il vous faut:
Pour la pâte:
Pour la farce:
Pour la finition:
Préparation:
Mélangez la farine, la margarine, la pincée de sel, la vanille, et mouillez avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Couvrez et laissez reposer pendant au moins 30 min. (vous pouvez colorer la pâte selon votre choix)
Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre, la vanille et le citron , ajoutez les œufs par petites quantités (si vous utilisez une petite mesure ne mettez que la moitié de l'œuf pour cela battez l'œuf dans un bol et ajoutez le au fur et à mesure). Vous devez obtenir une farce ferme, qui ne colle plus aux bords et qui soit malléable. Confectionnez des boules de la talle d'1 petite noix, couvrez et laissez de coté.
Abaissez la pâte a l'aide d'un rouleau (il ne faut pas qu’elle soit trop fine elle ne tiendra pas la forme ni trop épaisse )
Découpez des carrés de 8cm de coté. Coupez chaque coté du carré sur environ 3.5 cm sans arriver au centre. Placez une boule de farce au centre,
Rabattez les coins sur la farce,
puis joindre les 2 extrémités des coins d'en bas en les pinçant avec les doigts (vous pouvez coller les coins au blanc d’œuf pour éviter qu’ils ne s’ouvrent durant la cuisson)
Décorez le dessus selon votre goût(a l'aide d'1 cerneau de noix ou d’une fleur confectionnée avec la même pâte colorée et d’une perle argentée)
Les cuire au four très doux (th. 4/5, 160°C) environ une dizaine de minutes (il ne faut pas qu’ils dorent trop, dès que le dessous est doré retirez-les). Trempez-les dans du miel que vous aurez fait tiédir avec de l'eau de fleur d'oranger, laissez égoutter sur une grille puis dressez dans des caissettes.
* le terme de mesures désigne un récipient (toujours le même pour toute la recette), vous choisirez la taille selon la quantité de gâteaux que vous voulez obtenir, exemple : pour une assiette de gâteaux prenez un verre à thé comme mesure, pour un plateau de gâteaux prenez un mug et pour une très grande quantité prenez un bol.
Ingrédients:
Ingrédients pour garniture:
travailler à l'aide d'une cuillère en bois la margarine et le sucre glace, ajouter les oeufs, la pincée de sel fin jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. incorporer la maïzena, l'extrait de vanille, la farine et la levure tamisée.
Rouler rapidement la pâte en boule.
Sur un plan fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm, découper des ronds à l'aide d'un emporte pièce de 4 cm de diamètre.
Disposer les gateaux sur une tôle farinée et appuyer le moule sculpté sur les ronds de pâte pour bien faire ressortir les motifs décoratifs.
faire cuire au four préchauffé (150°C) et à mi-hauteur pendant 15 min.
laisser les biscuits refroidir, les tartiner de confiture d'abricots en les assemblant deux par deux, ensuite garnir les parois de fruits secs légérement grillés et moulus.
remarque:
les fruits secs sont les amandes, les pistaches, la noix de coco, les cacahuètes, les noix, les pignons, les noisettes, les pacanes, etc.
Il vous faut:
pour le décor:
Mixez les biscuits et l'halwa, ajoutez les au beurre fondu et refroidi, ajoutez le miel et les fruits secs et mélangez bien.
Recouvrez un plat de papier sulfurisé et disposez votre pâte dessus.
Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes puis recouvrez-en votre pâte.
faites fondre le chocolat blanc (moi je le fais fondre directement dans un sachet de congélation c'est plus facile pour la suite), percez le sachet et faites des lignes horizontales sur votre chocolat.
A l'aide d'un couteau faites des lignes verticales une fois vers le haut puis une fois vers le bas et ainsi de suite afin d'obtenir un marbrage
Laissez prendre au frais puis découpez à l'aide d'un couteau que vous passez régulièrement sous l'eau chaude.
Il vous faut (pour une 30ne de pièces, moi j'ai divisé par 2 pour obtenir la quantité de la photo) :
pour la pâte d'amandes :
pour la farce :
pour la décoration :
* le sirop s'obtient en faisant cuire 1 verre de sucre cristallisé + 1 verre d'eau pendant 15 min. Cette quantité devrait suffire pour la pate d'amandes et pour la farce.
Préparez la pâte : dans une terrine, mélangez tous les ingrédients indiqués (sauf le sirop) puis ajoutez celui-ci petit à petit à l'aide d'une cuillère à soupe jusqu'à obtenir une pâte ferme.
Prenez une petite partie de pâte et colorez-la en rose. Laissez de coté les 2 boules de pâtes d'amandes enveloppées dans du papier film.
Préparez la farce : dans un récipient mettez les noix, le biscuit, le beurre et le sucre. Mélangez bien puis ramassez avec le sirop petit à petit jusqu'à obtenir une farce ferme.
Formez des boules de farce et le même nombre de boules de pâte.
Prenez une boule de pâte, abaissez la légèrement et mettez à l'intérieur une boule de farce, reformez la boule.
Saupoudrez de brillant ou de paillettes puis décorez avec des fleurs sur le haut et sur les cotés.
J'ai utilisé cet emporte pièce (je prend la photo du forum d'oum-lila car j'ai oublié de prendre le mien en photo) :
J'ai utilisé pour faire la fleur du milieu, la plus grosse fleur puis par dessus celle un peu plus petite et encore au dessus la 3me plus petite. Et pour les fleurs du coté j'ai utilisé la 3me plus petite (sur la photo ci dessus c'est celle qui est en haut à gauche).
Source : livre "Gâteaux Tounsi en décoration florale" n°1 de Dalila Tounsi
il vous faut (pour env. 30 gateaux) :
Pour émonder les pistaches (merci soulafa pour l'astuce) : préchauffez votre four au maximum puis plongez vos pistaches 1 minute dans une casserole d'eau bouillante, ensuite faite les sécher 5 min. dans le four éteint. Vous pourrez ensuite enlever facilement la peau brune.
Mixez 125g de pistaches et mélangez les avec la poudre d'amandes, le sucre glace et du colorant vert. Ajoutez les blancs d'oeufs petit à petit jusqu'à obtenir une texture malléable (si besoin rajoutez encore 1 blanc d'oeuf).
Faites des boules de pâte que vous écraserez avec un tampon .Voici celui que j'ai utilisé, il vient de chez oum-lila :
Une fois tous les dômes confectionnés, placez-y une pistache au centre.
Faites cuire à 180 °C une dizaine de minutes (les gâteaux ne doivent pas dorer). Une fois sortis du four, trempez-les dans du miel que vous aurez fait tiédir dans une casserole. Présentez dans des caissettes.
il vous faut :
Battre les oeufs et le sucre avec la vanille et le zeste de citron jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Verser l'huile par petite quantité tout en continuant de battre. Ajouter les raisins secs préalablement trempés dans de l'eau de fleur d'oranger.
Verser la farine petit a petit jusqu'à l'obtention d'une pâte maniable ni dure, ni trop molle.
Former des boudins.(environ 25 cm sur 10 cm), les déposer sur la plaque du four ou un plateau rectangulaire tout en laissant un petit espace entre chaque rouleau.
Dorer le dessus (j'ai utilisé l'astuce de Mme Benberrim, célèbre auteur de livre de pâtisseries algériennes, qui consiste à mélanger 1 oeuf avec 1 c. à c. de cacao et 1 de beurre fondu) et décorer avec une fourchette
Mettre à cuire au four pendant 10 min à 180°C jusqu'à ce que la surface soit dorée (l'intérieur doit être encore un peu cru). Retirer la plaque, couvrir d'un linge humide et laisser refroidir (pour éviter que ça ne se brise au découpage) .
Quand les boudins sont totalement froids, les couper de 2.5 cm environ puis les remettre au four et les dorer des deux cotes en surveillant la cuisson.
Pour le décor vous pouvez soit les laisser nature, soit les tremper les bouts dans du chocolat fondu comme je l'ai fait, vous pouvez également les saupoudrer d'amandes concassées avant de les mettre au four, c'est très bon.
Ces biscuits accompagnent très bien un café ou un thé à la menthe.
Il vous faut:
Ingrédients pour pâte:
ingrédients pour la farce
Mélangez la farine tamisée, la pincée de sel, et la margarine fondue. Frottez bien avec la paume des mains pour faire adhérer le gras dans la farine. Mouillez avec l'eau de fleur d'oranger et ajoutez de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte souple et ferme, couvrez de papier film et laisser reposer.
Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes , le sucre glace tamisé, le zeste du citron et l'extrait de vanille. Mouillez avec les oeufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Formez des boules de la grosseur d'une noix puis donnez-leur une forme de cornet. les disposer sur un plat saupoudré de sucre glace.
Reprendre la pâte et sur un plan de travail farine' , faire de abaisses très fines et les faire passer a la machine a pâte au N5 puis au N7 ( moi je n'ai pas de machine à pâte alors je le fais au rouleau). A l'aide d'un emporte pièce , coupez des cercles de 8 cm de diamètre.
Badigeonnez toute la surface de la pâte de blanc d'oeufs, croisez les deux extrémités du cercle en donnant la forme d'un cornet
et a l'aide d'une pince à gâteaux ( Naqach que vous pouvez trouvez dans certains magasins orientaux), pincez la surface en commençant par le bas
Les disposer dans un plat et faire cuire au four préchauffé th 4 ( 200 dégrés environ). Les cornets doivent avoir une couleur rosée
Aussitôt sortis du four, les tremper dans du miel tiède aromatise d'eau de fleur d'oranger . Saupoudrez la partie supérieure de gravillons d'amandes ou de pistaches et placez-les dans des caissettes étanches .Pâte d'amandes:
500g de poudre d'amandes
500g de sucre glace
5 blancs d'oeufs battus en neige
2 c. à café d'arome de fraise
quelques gouttes de colorant rose dilué dans 1/4 de verre d'eau de fleur d'oranger
farce:
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Incorporer délicatement les blanc en neige, l'arôme et le colorant. mélanger bien le tout pour obtenir une pâte homogène et malléable.
Pour la farce, mélanger les noix moulues, la poudre d'amandes et le sucre avec l'eau de fleur d'oranger.
Étaler la pâte d'amande en un grand rectangle, la badigeonner de miel. façonner de longs boudins de farce de la longueur du rectangle et déposer en un sur la pâte, recouvrez avec la pâte et coupez des losanges de taille égale.
Recommencez avec le reste des boudins.
Décorer selon vos goûts (perle argentée, pince, cerneau de noix, etc)