Tartelette caramel au fruits secs
23/09/2011 17:57 par moncarnetderecettes
Il vous faut (pour 30 mini tartelettes):
pour la pâte :
(la recette de la pâte est pour 60 mini tartelettes, alors gardez la moitié de la pâte pour d'autres tartelettes ou doublez les ingrédients de la garniture)
la garniture :
50g d'amandes entières grillées
15g de pignons grillés
15g de noisettes grillées
15g de pistaches
160g de sucre semoule
50g de crème liquide
35g de beurre
60g de miel de sapin (d'Alsace de préférence selon Christophe Felder et moi pour la petite anecdote j'ai utilisé du miel de sapin d'alsace récolté par mes parents )
Préparation de la pâte:
Sur le plan de travail, versez la farine, la levure, le sucre, le zeste du quart d’une orange râpé finement et le beurre. Prenez les ingrédients à pleines mains et, en frottant les paumes l’une contre l’autre, mélangez pour obtenir une pâte sableuse. Émiettez du bout des doigts. Disposez en couronne sur le plan de travail et ajoutez le jaune et l’eau à l’intérieur. Mélangez rapidement sans trop travailler, lissez la pâte en l’écrasant du bout des doigts. (moi j'ai préparé ma pâte dans le kitchenaid et ça marche très bien)
Faites deux tas et les envelopper dans du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur au moins 1h. L’autre morceau peut être congelé.
Préchauffez votre four à 180°C.
Farinez légèrement votre plan de travail (ou utilisez un silpat). Étalez la pâte sucrée sur 2 mm d'épaisseur. entreposez la au réfrigérateur quelques minutes puis piquez la avec les dents d'une fourchette. A l'aide d'un découpoir de 6 cm de diamètre détaillez les fonds de pâte et déposez les dans des empreintes à mini tartelettes. (L'idéal pour faire cuire des tartelettes à blanc c'est de déposer les ronds de pâte sur l'envers du moule comme vous pouvez le voir chez requia.)
Faites cuire pendant 10 à 15 minutes.
Préparation de la garniture:
Hachez les fruits secs avec un grand couteau (ou un hachoir)puis faites les sécher dans le four à 180°C pendant 10 minutes.
Faites bouillir la crème (1 minute au micro ondes) puis laissez la tiédir
Dans une petite casserole mettez à cuire sur feu moyen le sucre à sec jusqu'à ce qu'il soit bien brun. Faites le décuire en versant la crème bouillie tiède tout en mélangeant avec la cuillère en bois. Hors du feu ajoutez le miel puis le beurre et mélangez délicatement. Lorsque le caramel est lisse incorporez tous les fruits secs refroidis et hachés. Remuez bien pour que tous les fruits soient imbibés de caramel. Déposez les fruits secs enrobés de caramel dans les fonds à mini tartelettes préalablement cuits. Laissez refroidir et ...
Régalez vous !!!
Dans une terrine malaxez, assouplissez le beurre. Ajoutez-y le sucre et le sucre vanillé, mélangez avec patience.
Vous obtenez un petit paton assez ferme. Incorporez-y l'oeuf, vous obtenez un paton trés mou.
Ajoutez la farine ,et travailler afin d'obtenir une boule lisse.
Reservez dans un papier film au frigo 30 min.
Etalez la pate et à l'aide d'un emporte piece découpez des cercles, puis avec un emporte pièce plus petit faites des "trous" dans la moitié des cercles.
Déposez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
Cuire a four moyen (180°C), surveillez bien ,ne les laissez pas dorer, retirez les quand ils sont encore blancs car ils durcissent à la cuisson
Séparer les cercles avec trous des cercles sans trous et saupoudrez les premiers de sucre glace. Badigeonnez les seconds de confiture puis collez-y les cercles avec trous.
Il vous faut:
pour la farce:
Tamisez la farine, ajouter la pincée de sel et le beurre fondu. Mélangez bien puis mouillez avec l'eau de fleur d'oranger, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène en ajoutant de l'eau au fur et à mesure (moi j'ai utilisé 1/2 verre d'eau). Divisez la pâte selon le nombre de couleurs que vous voulez puis colorez là en ajoutant du colorant et en mélangeant bien.
Préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre glace et l'extrait de vanille. Mouillez avec 2 blancs d'oeufs pour obtenir une farce molle (si besoin ajoutez un 3me blanc d'oeuf). façonnez des boudins de la grosseur d'un crayon et disposez les dans un plat couvert de film alimentaire.
Étalez la pâte (si vous avez une machine à pâte abaissez la au n°5 et n°7 moi je n'en ai pas alors je l'ai fait au rouleau). A l'aide d'un découpoir uni ou dentelé de 4 cm de diamètre découpez 6 rondelles de pâte (pétales) de différentes couleurs.
Chevauchez les 6 rondelles de pâte
puis placez le boudin de farce au milieu des pétales,
soulevez les pétales pour couvrir la farce. Appuyez de façon à bien aplatir la farce.
Roulez en spirale jusqu'à obtenir une rose. Faites cuire au four à 170°c pendant environ 10 min, les roses ne doivent pas dorer.
Après cuisson les tremper dans du miel aromatisé à la fleur d'oranger, laissez égouttez puis décorez de boules argentées.
placez dans des caissettes étanches.
Il vous faut (pour une grande quantité de pattes de chat, moi j'ai divisé pour avoir les ingrédients pour 2 jaunes d'oeuf)
Bien malaxer ensemble le beurre et le sucre glace. Ajouter les jaunes d'oeufs et bien incorporer.
Dans un autre bol, mélanger la fécule de mais et la levure chimique avec la moitié de la farine.
Incorporer ce mélange au mélange de beurre/oeufs/sucre glace. Ajouter peu à peu un peu de la farine restante jusqu'à obtention d'une pâte malléable qui vous permette de rouler des petites billes entre les paumes des mains. (peut-être que vous n'aurez pas besoin de l'ensemble des 400 g).
Ajouter et incorporer l'extrait de votre choix.
Former de petites billes de pâte, à peine la taille d'une noisette. Puis les allonger en forme de ''balles de revolver''. À l'aide d'une fourchette, appuyer sur les 2 tiers de chaque ''balle'' pour laisser l'empreinte des tiges de la fourchette. Ceci va aussi élargir un peu et aplatir l'extrémité.
Faites cuire au four préchauffé à 170º C. quelques minutes. Ne pas laisser brunir les pattes de chat. En sortir une et la briser en deux, si la pâte n'est plus crue à l'intérieur, c'est bon, elle est cuite.
Une fois toutes les pattes de chat cuites, passer la confiture dans un tamis fin pour ôter les morceaux de fruits éventuels et bien la remuer à la cuillère pour la liquéfier.
Enduire les pattes de chat de confiture et les coller dos à dos puis tremper l'extrémité dans le chocolat fondu au micro-ondes ou au bain marie.
Laisser sécher un peu sur une grille avant de ranger dans une boîte de métal.
Il vous faut (en utilisant 1 verre comme mesure j'ai obtenu une 20ne de gâteaux) :
Pour la pâte d’amande :
Pour le sirop :
Pour la farce :
Préparation
Préparez le sirop : faites bouillir l’eau et le sucre jusqu’à épaississement pendant environ 15 min, laissez refroidir.
Pour la pâte d'amandes, mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace, l’extrait de vanille puis ajoutez petit à petit à l'aide d'une cuillère à soupe le sirop jusqu’à obtention d’une pâte non collante (il se peut que vous n'ayez pas besoin de tout le sirop, arrêtez dès que la pâte devient malléable). Prenez une petite partie que vous colorez avec votre colorant dilué dans son arôme afin de former les fleurs. Couvrez de papier film.
Préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre glace, le beurre, l’extrait de pralin et ajoutez du miel de façon à obtenir une farce maniable et homogène.
Étalez la pâte d’amandes et la farce sur environ 2 mm sur un plan de travail saupoudré de sucre glace puis coupez des formes à l’emporte pièce mosaïque.
Collez à l'aide d'un peu de blanc d'oeuf les deux formes mosaïques en pâte d’amandes sur la farce (l’une en haut et l’autre en bas). Colorez le contour des formes à l'aide d'un pinceau trempé dans du colorant liquide (s'il s'agit de colorant en poudre diluez le dans son arôme).
Décorez la surface avec des fleurs ou des marguerites et des perles argentées.
source : "Recettes spécial décoration" de Saïda Benberim
Il vous faut (en divisant les quantités ci-dessous par 2 , j'ai obtenu une 30ne de gâteaux) :
pour les mkhabez :
pour le glaçage :
pour le décor (facultatif):
Vous pouvez éventuellement remplacer le glaçage au sucre par du chocolat ou de la pralinoise que vous ferez fondre et dont vous napperez le gâteau.
Préparation
Mélangez le flan et le jus de citron. Ajoutez le beurre en pommade et malaxez le tout. Ajoutez les oeufs entiers et les jaunes.
Ajoutez la levure chimique, puis la farine et la noisette en alternance, en continuant à mélanger jusqu'à obtention d'une pâte ferme mais malléable. Si la pâte reste collante, ajoutez de la farine. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ et découpez-y les formes désirées.
Faites cuire au four durant 40 minutes dans un four préchauffé à 120 degrés. Laissez refroidir.
Préparez le glaçage : dans un récipient mettez le blanc d'oeuf, battez le pour le rendre légèrement mousseux puis ajoutez le jus de citron et le sucre glace jusqu'à obtention d'un glaçage qui tienne sur le gâteau (il faut être généreux sur le sucre glace, il se peut que vous ayez besoin d'un paquet entier).
Trempez vos gâteaux dans le glaçage, disposez vos rubans et laissez sécher. Passez un peu de paillettes alimentaires à l'aide d'un pinceau.
source : blog "Les douceurs de Mina" et glaçage du livre "Gâteaux tounsi n°2"
il vous faut (pour env. 25 gâteaux) :
pour la pâte :
3 mesures de farine (ou 300g)
1 mesure de beurre ou margarine fondue (ou 100g)
1 c. à c. d'extrait de vanille
1 pincée de sel
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
pour la farce :
400g d'amandes non émondées finement moulues (moi j'ai utilisé 200g de noix + 200g d'amandes)
250g de sucre glace
blancs d'oeufs pour ramasser
1 c. à c. de zeste de citron
pour le décor :
du miel (faites tiédir un pot de miel avec 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger)
Dans une terrine tamisez la farine puis ajoutez le sel et l'extrait de vanille. Faites une fontaine, ajoutez le beurre fondu et refroidi. Frottez entre les mains pour faire adhérer le gras dans la farine, mouillez avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte lisse et malléable (moi je met tous les ingrédients sauf la fleur d'oranger dans le robot, je laisse tourner avec "la feuille" du robot et j'ajoute l'eau de fleur d'oranger petit à petit). Couvrez de papier film et laissez reposer.
Préparez la farce, pour cela mélangez les amandes moulues(ou les amandes et noix dans mon cas), le zeste de citron et le sucre glace. Ajoutez des blancs d'oeufs petit à petit jusqu'à obtenir une farce homogène qui se tient (moi j'ai utilisé 2 blancs d'oeufs mais cela dépend de la taille de vos oeufs et des fruits secs utilisés, pour tester la farce prélevez une petite boule, elle doit tenir sans s'effriter).
Reprenez la pâte, divisez la en 2 (si vous voulez décorer avec des fleurs en pâte mettez de coté une petite partie de pâte) puis étalez en une sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 mm, en essayant de former un carré ou un rectangle. Étalez la farce aux même dimension (elle doit être plus épaisse, entre 1 ou 1/2 cm) puis disposez la sur la pâte. Étalez la 2me partie de la pâte aux mêmes dimensions et disposez sur la farce. Passez dessus le rouleau à pâtisserie sans trop appuyer. A l'aide d'un emporte pièce de 5 cm de diamètre découpez des cercles.
Avec une pince nakkache pincez toute la surface. Vous pouvez décorer avec des fleurs confectionnées avec la même pâte, moi j'ai coloré une petite partie de pâte en violet (en mélangeant colorant rouge et colorant bleu) et j'ai découpé des fleurs à l'aide d'un emporte pièce marguerite.
Piquez le centre des gâteaux avec une demi amande. Laissez reposer 30 à 40 min afin que les gâteaux conservent bien leur forme en cuisant.
Faites cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.(je les ai fait cuire sur une feuille de cuisson NoStik qui est une feuille anti-adhérente en Téflon réutilisable).Dès la sortie du four trempez les dans le miel tiède parfumé à la fleur d'oranger. Moi je les ai également saupoudrés de paillettes alimentaires.
source : "Gâteaux modernes n°3" de Saïda Benberim
il vous faut (pour env. 25 gâteaux) :
Dans une terrine malaxez bien le beurre avec le sucre, ajoutez les œufs puis mélangez bien. Ajoutez les graines de sésame, les cacahuètes moulues et la levure. Ramassez avec la farine jusqu'a obtenir une pate homogène qui se tient.
Roulez en boudin une portion de pate et découpez des losanges. Décorez avec la pince Nakache et piquez d'une demi-cacahuète au centre.
Faire cuire a four moyen dans un four préchauffé à 180°c pendant 15 à 20 minutes. A la sortie du four les tremper dans le miel ( par deux fois : trempez une première fois et laissez absorber et ensuite replongez-les). Présentez dans des caissettes.
source : Blog Gourmandises Orientales
Ingrédients (pour un grande quantité de gâteaux, moi j’ai divisé par 3 pour obtenir la quantité ci-dessus):
Mélanger le beurre mou avec l'huile, ajouter le sucre, la vanille (+ l’eau de fleur d’oranger), puis les oeufs un a un, et la farine a la fin. Il faut en ajouter jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et non collante.
Prendre un morceau de pâte, le former en boudin, appuyer au milieu avec les doigts, mettre le boudin de datte, fermer,
rouler puis couper des tronçons,
les façonner en cercles puis les décorer avec une pince à pâtisserie .
Faire cuire au four (le gâteau doit rester clair).
Divisez le mélange poudre d'amande+sucre glace en deux parties.
Diluez chaque colorant dans un peu d'eau de fleur d'oranger.
Vous ramassez chaque moitié de poudre d'amandes sucrée avec l'eau au colorant.
Confectionnez des boulettes en prenant à chaque fois un peu des 2 couleurs, à la fin roulez les boulettes dans le sucre cristalisé.