Le Couscous de Maman
15/09/2011 17:05 par moncarnetderecettes
Pour 7 personnes, il vous faut :
800g de couscous moyen (attention pas fin ni gros mais moyen)
2,5 cuillérées à soupe de tomate rouge concentrée
7 morceaux de poulets (blancs, cuisses etc.) selon les préférences
Huile neutre et huile d'olive
Piments verts (nombres au choix)
4 oignons
9 carottes
1 grosse courgette ou deux petites
3 pomme-de-terres (ou une par personnes)
200 g de pois chiches non-sec (si vous les avez sec, il faudra alors, au préalable, les faire tremper en les noyant dans de l'eau environ 24h)
1 grand navet ou 2 petits
2 gousses d’ail
Sel et Poivre
Epice : Piment rouge fort ou doux...mais fort c'est mieux.
Eau
Ustensile nécessaire : un couscoussier.
La cuisson se fait du début à la fin à feu vif.
Etape 1:
Préparez vos ingrédients : tomates, poivre et sel, épice de piment rouge et 600ml d’eau à température ambiante.
Mettre à chauffer 1l d’eau.
Epluchez 1 sur les 4 oignons et le découper en petits morceaux. Réservez.
Lavez vos piments verts, ne pas les découper ni les percer. Ils doivent être entiers. Réservez.
Dans le fond de votre couscoussier versez 50 ml d’huile neutre et 25 ml d’huile d’olive. Faites chauffer à feu vif. Une fois l’huile bien chaude, versez vos oignons et remuer sans cesse jusqu’à ce qu’ils blondissent. Puis mettez vos piments verts entiers pour les faire frire et saisir eux-aussi. Cela risque d’enclencher quelques éclaboussures d’huile (car le feu est vif) alors faites attention. Une fois les piments saisis et les oignons caramélisés sur les côtés, retirez les piments verts et les réservez de côté dans un récipient au chaud.
Ajoutez alors de suite les pois-chiches et remuer deux tours.
Puis mettez vos 2,5 cuillérées à soupe de tomate concentrée. Mélangez.
Puis épicez avec ½ cuillérée à soupe de piment rouge et poivrez avec 1 cuillérée à café de poivre. Mélangez 1 min. Et versez de suite 600ml d’eau. Mélangez. Laissez mijoter à feu vif pendant 10min.
10 min après = Salez avec 1 cuillérée à soupe de sel et mélangez. Ajoutez de suite vos morceaux de poulet. Ne pas couvrir et laissez mijoter 10 min.
Pendant ce temps, épluchez vos carottes et coupez-les en deux ---- /----- et vos deux morceaux effilez-les en deux morceaux.Réservez-les.
Mélangez votre sauce.
Puis épluchez et coupez en 4 votre gros navet ou en deux si petits. Réservez-les. Epluchez vos oignons et laissez-les entiers. Réservez-les.
Au bout de 10 min, mettez dans votre sauce les carottes, les 3 oignons entiers et vos morceaux de navet ainsi que leur volume en eau soit 1l d’eau à température ambiante. Mélangez et couvrez. Laissez mijoter pendant 20 min à feu vif.
Etape 2
Pendant ce temps, vous allez préparer votre semoule de couscous. Pour ce faire, vous avez mis 1l d’eau à chauffer. Prenez votre semoule et versez-la dans un grand saladier (grand car la semoule va doubler de volume au contact de l’eau chaude). Salez votre semoule avec 1 cuillérée à soupe de sel. Disposez votre saladier proche de votre évier.
Saisissez-vous du litre d’eau chaude et versez-le sur votre semoule.
Avec une cuillère mélangez un tour et égouttez tout le surplus d'eau en penchant légèrement votre saladier.
Remettez votre saladier de couscous sur votre plan de travail et laissez le gonfler 8 min.
Pendant ce temps, épluchez et écrasez vos deux gousses d’ail. Ajoutez à la sauce, mélangez et recouvrez.
Lavez et épluchez vos pomme-de-terres et plongez-les entiers dans la sauce, mélangez et recouvrez.
Au bout des 8 min, prenez votre passoire à couscoussier qui est alors vide et disposez-le près de votre saladier à coucous. Saisissez-vous d’une poignée de semoule du saladier et effritez-la dans la passoire. Bien casser chaque poignée de semoule. Il faut tout effriter jusqu’à vider votre saladier dans la passoire.
1 fois votre passoire de semoule rempli et votre saladier vide donc, mélangez votre sauce et disposez votre passoire dessus. Couvrez et laissez mijoter 5 min.
Lavez et épluchez vos courgettes et coupez-les régulièrement en 3.
5 min après avoir mis votre couscous, mélangez votre couscous délicatement, et recouvrez pour 10 min encore. Puis 10 min après il devrait être cuit, alors retirez-le, et réservez-le bien au chaud.
Ajoutez de suite vos morceaux de courgette dans la sauce qui aura bien diminué. Rajoutez alors 100 ml d’eau. Couvrez. Laissez mijoter 20 min. Au bout des 20 min vérifiez la cuisson des pomme-de-terre et des courgettes avec un cure dent, ou un couteau mais alors délicatement pour ne pas les casser. Retirez de votre feu et réservez au chaud.
Il est temps de dresser.
Etape 3
Prenez votre semoule et versez-le dans votre sahfa (grand plat à tajine). Effritez si besoin même avec la fourchette jusqu’à qu’il n’y ait plus de gros morceaux.
Retirez les morceaux de poulet de la sauce et les placez dans un récipient au chaud.
Versez alors 2/3 de votre sauce sur votre couscous (au centre) et mélangez délicatement jusqu’à que tout soit bien homogène. Gouttez pour vérifier si c’est bien salé. Si non salez selon votre convenance.
Puis disposez vos légumes. Enfin versez le reste de la sauce avec les pois-chiches restés au fond petit-à-petit sur les côtés. Placez vos piments verts et servez bien chaud.
Ingrédients
Pour 10 personnes :
Pour la crème mousseline :
50 cl de lait
4 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
60 g de maïzena
200 g de beurre doux
3 fruits de la passion
2 cuill. à soupe de coulis de cassis
Pour la pâte à pistache :
80 g de pistache fraîche
20 g de sucre en poudre
Extrait d’amande amère
2 cuill. à café d’huile d’arachide
Pour les trois biscuits :
60 g de beurre doux
450 g de sucre glace
450 g de poudre d’amandes
60 g de farine
9 œufs
6 blancs
30 g de sucre en poudre
2 cuill. à soupe de coulis de framboises
10 framboises
1 fruit de la passion
|
Préparation (2h) ; (repos 1h ; cuisson 30 min)
|
1. Pour la crème mousseline : Faites bouillir le lait. Dans un saladier battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, puis verser le lait bouillant et remettre sur le feu doux jusqu’à épaississement sans cesser de mélanger. Hors du feu, ajouter le beurre puis séparer la crème en 2 parts égales. Ajoutez dans l’une la pulpe du fruit de la passion et dans l’autre le coulis de cassis. Recouvrir de film alimentaire au contact et laisser refroidir.
2. Préparer la pâte de pistache : mixer finement les pistaches avec le sucre en poudre puis ajouter 2 gouttes d’extraits d’amande amère et l’huile. Continuer de mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réserver.
3. Préparer les biscuits : Pour celui à la framboise, faites fondre 20 g de beurre et laisser refroidir. Mélanger 150 g de sucre glace, 150 g de poudre d’amande, 20 g de farine, et 3 œufs. Monter 2 blancs en neige avec 10 g de sucre et incorporer au mélange. Ajouter le beurre fondu et le coulis de framboises. Verser sur une plaque de cuisson souple ou sur du papier sulfurisé et mettre au four pour 8 min à 210°C. Démouler sur du papier sulfurisé et réaliser les deux autres biscuits de la même manière mais en remplaçant le coulis par 1 cuill. à soupe de pâte à pistache. Parsemer l’un des biscuits par de pistaches fraîches.
4. Crème mousseline : Ajouter 50 g de beurre tempéré dans les deux crèmes refroidie (sans avoir été mis au frigo). Fouetter jusqu’à ce qu’elles deviennent mousseuses.
5. Assemblage : Placer un cadre de 16 fois 23 cm sur un plateau. Couper les biscuits en deux à la taille du cadre. Puis entreposer tout : biscuit pistache ; crème passion ; biscuit framboise ; crème cassis ; puis recommencer une seconde fois ; et finir avec un demi du biscuit pistaché.
6. Repos : Placer au frais 1h minimum. Retirer le cadre et couper avec un grand couteau une fine tranche sur les 4 cotés.
Dresser : Sur un plat de service décorer de framboises et de fruits de la passion. Placer au frais jusqu’au moment de servir.
Ingrédients
2 blancs d'œuf
100 g de sucre
50 g amandes en poudre.
1 cuillérée à café d'arôme d'amande amère
40 g de beurre
30 g de farine
Préparation
Fondre le beurre.
Dans un saladier, battez les deux blancs d'œufs sans qu'ils ne montent en neige.
Ajoutez le sucre et l'arôme tout en continuant de battre.
Ajoutez la farine et le beurre fondu tout en continuant de battre.
Puis au fouet à la main incorporez la poudre d'amande délicatement.
J'aime mes tuiles bien épaisses, mais c'est à vous de choisir selon votre convenance:
Pour une fine tuile disposez une cuillérée à café dans un moule de petites tartelettes par ex pour que ce soit régulier ou alors sur du papier sulfurisé de cuisson.
ou bien
Pour des tuiles plus gourmandes comme sur la photo (ci-dessous), disposez une belle noix et répartir dans un moule à tartelettes.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 15 min pour les épaisses.
Enfournez dans un four à 150° pendant 10 min pour les fines.
Le temps est ici approximatif, surveillez-les jusqu'à qu'elles soient bien dorées.
Une fois la cuisson terminée, travaillez-les à chaud (faut pas non plus se brûler)...ne pas laisser refroidir!
Et à l'aide soit d'un rouleau pâtissier soit d'un verre à thé (comme moi) leur donner une belle forme de tuile. Si vous avez un moule à pain disposez-les dessus c’est aussi très pratique.
Ou comment faire son Nutella maison*
Pour 300g de pâte à tartiner…il vous faut :
80g de chocolat noir (ou au lait…c’est au choix)
20g de miel au goût neutre
16cl de crème liquide
Pour une pâte de pralin aux noisettes :
6cl d’eau
200g de sucre en poudre
150g de noisettes mondées
5Og d’amandes mondées
3cl d’huile de noisette (ou alors d’huile de noix)
Procéder ainsi :
1. Hachez finement le chocolat et mettez-le dans un grand bol avec le miel.
2. Portez la crème liquide à ébullition, puis versez-le sur le chocolat en mélangeant bien. Réservez.
3. Préparer la pâte de pralin aux noisettes : dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sucre. Ajoutez les noisettes et les amandes mondées. Mélangez avec une spatule en bois le temps que tout réchauffe (environ 2min). Puis retirez du feu et continuez à remuer jusqu’à ce que les amandes et les noisettes soient couvertes de poudre blanche. Remettez la casserole sur le feu et faites fondre puis caraméliser le sucre. Etalez alors les amandes et les noisettes sur une feuille de papier sulfurisée et laissez refroidir. Brisez ensuite ce pralin en morceaux et broyer ceux-ci au robot mixeur jusqu’à obtenir une poudre fine, puis une pâte molle (pour arriver d’une poudre à une pâte, arrêtez souvent le mixeur afin de mélanger la poudre avec une spatule souple). Mettez cette boule de pâte dans un récipient et réservez jusqu’à complet refroidissement.
4. Diviser votre pâte de pralin en deux. Ajoutez une partie à la préparation au chocolat. Mélangez avec une spatule souple, puis incorporez la deuxième partie.
5. Verser l’huile de noisette et mélangez en soulevant la spatule du centre vers le bord du bol, pour rendre la pâte à tartiner bien lisse. Puis passez cette pâte au mixeur.
6. Stocker-la dans un récipient en verre à température ambiante. Cette pâte à tartiner peut se conserver de 2 à 3 semaines à température ambiante.
Ingrédients
2 blancs d'œuf
100 g de sucre
50 g amandes effilées
1 cuillérée à café d'arôme d'amande amère
40 g de beurre
30 g de farine
Préparation
Fondre le beurre.
Dans un saladier, battez les deux blancs d'œufs sans qu'ils ne montent en neige.
Ajoutez le sucre tout en continuant de battre. Ajoutez l'arôme et battre.
Ajoutez la farine et le beurre fondu tout en continuant de battre
Puis au fouet, à la main, incorporez les amandes effilées délicatement.
Mettre dans des moules à tartelettes ou alors sur une plaque tapissée de papier sulfurisé l'équivalent d'une cuillère à café à étalée avec le dos de la cuillère.
Enfournez 10min à 200°C.
Dès la sortie du four, attendre 1min et démouler à chaud pour pouvoir leur donner la forme voulue en les disposant sur votre rouleau à pâtisserie ou autre tube comme suit:
Recette très rapide mais technique. Pour une dizaine de churros moyens ou une vingtaine de churros calibre petit, il vous faut :
1 friteuse
1 bol de farine
1 bol d'eau
1 pincée de sel
1 filet d'arôme comme la fleur d'oranger, vanille, café ect... (facultatif)
1 appareil à churros ou bien une douille cannelée ou bien un sachet plastique de congélation avec un coin perforé.
On procède ainsi :
Faites bouillir votre bol d'eau dans une casserole ou à la bouilloire.Y mettre la pincée de sel ainsi que l'arôme.
Versez votre farine dans un bol. Moi je la mets dans le robot.
Une fois l'eau bien bouillante, verser-la dans la farine et touiller, pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
Incorporez votre pâte dans votre appareil à churros, ou douille (ect), pressez et laissez tomber vos churros selon la longueur voulue dans la friteuse bien chaude.
Laissez frire 1 à 2 min, en gros jusqu'à que cela prenne de belles couleurs. Egouttez et dégustez aussitôt avec du chocolat, ou saupoudré de sucre.
On peut aussi les déguster avec de la chantilly ou de la confiture!
Pour une personne il vous faut :
150 ml de lait
2 cuill à soupe de fromage blanc
1 cuill et demi à café de sucre
1 petit filet d’arôme vanille
1 dizaine de cerises griottes de saison ou surgelées
4 glaçons (facultatif)
Tout mettre dans le mixeur. 3 pti tours et on dresse. Dégustez.
Pour cela il vous faut :
2 blancs d'œuf
100 g de sucre
50 g de noix de coco en poudre.
1 cuillérée à café d'arôme de vanille
40 g de beurre
30 g de farine
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans votre saladier, battez les blancs d’œuf puis ajoutez le sucre, la noix de coco, la farine et l’arôme. Ajoutez le beurre en pommade et bien battre le tout.
Prenez votre moule à tartelettes. Placez-y des petites boules bien au centre (environ 1 cuillerée à café) de votre pâte. Pas la peine d’étaler car au contact de la chaleur du four cela va s’étaler tout seul.
Enfournez environ 1Omin. Voilà c’est prêt.
Ingrédients
Viandes hachées selon le nombre de personne
Persil, sel, poivre, piment doux ou fort (au choix)
1 œuf
Fromage selon vos souhaits : mozza, emmental, carré frais, de chèvre etc… (moi ce fut carré frais nature)
Préparation
Prendre votre viande hachée et ajouter l’œuf battu en omelette, le persil, le piment et le poivre et bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
Former des boules et y creuser un puits comme suit :
Remplir le petit puits de votre fromage et refermer avec le bout de vos doigts et enrouler entre vos mains afin que la boule soit bien fermée.
Recette pour 4 personnes.
Aplatir les escalopes de dinde au rouleau à pâtisserie. Poser sur chacune 2 tranches de fromage et 2 tranches de bacon.
Enrouler le tout et maintenir avec de la ficelle (ou cure-dent) de cuisine. Déposer dans un plat allant au four.
Mélanger le coulis de tomates et la crème, saler et poivrer, verser sur les escalopes et cuire à four chaud pendant 20 minutes environ.