Crumble de Tomate
18/09/2011 15:28 par moncarnetderecettes
Ingrédients pour 4 personnes:
600 g de tomates bien mûres mais pas trop juteuses
6 petits oignons blancs
3 branches de thym frais
Environ 10 câpres
1 cuillère à soupe de cassonade
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Pour le crumble
100 g de beurre froid
100 g de farine T55
50 g de noisettes en poudre
50 g de parmesan fraîchement râpé
Réalisation:
Laver les tomates et les détailler en petits cubes.
Dans un bol d'eau froide dessaler les câpres.
Peler et émincer finement les oignons. Les faire fondre à feu moyen dans l'huile d'olive dans une poêle. Saupoudrer de cassonade mélanger bien et laisser caraméliser à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Les oignons doivent être dorés et translucides.
Ajouter les tomates et laisser mijoter 5 minutes à couvert. Retirer les plats du feu et saler légèrement les câpres sont déjà salés. Parsemer de câpres, saupoudrer de thym et arroser éventuellement d'un filet d'huile d'olive ( je ne l'ai pas fait). Répartir dans un plat type plat à gratin ou des petits plats individuels.
Préchauffer le four à 210°C.
Confectionner la pâte à crumble, en mélangeant rapidement tous les ingrédients du bout des doigts. Répartir la pâte granuleuse en grosses miettes sur les tomates et enfourner pour environ 20 minutes. La surface doit être dorée et croustillante.
Ingrédients pour une dizaine de petites brioches:
80ml de lait tiède
2c à soupe de fleur d'oranger
2 jaunes d'oeufs
400 grs de farine
50 grs de yaourt
1 c à café de levure de boulanger
1 c à café de sel
50 grs de beurre
2 c à soupe de sucre
Préparation:
1/ Dans la MAP, mettre tous les ingrédients en prenant soin de ne pas mettre cote à cote la levure et le sel. Lancer le programme pâte seule.
2/ A la fin du programme, sortir le pâton et laisser lever au moins 1h (la pâte doit doubler de volume).
3/Façonner des petites boules, laisser lever encore 1 heure près d'une source de chaleur de préférence.
3/ Badigeonnez le dessus avec de la confiture d'abricot et parsemer de sucre.
4/ Enfournez à four préchauffé th 165°C et cuire environ 20 minutes.
Note: J'utilise mon robot Kenwwod pour faire ma pâte, mais bien sur vous pouvez aussi la faire manuellement. L'ideal c'est de faire l'appareil à framboise et la pâte à brioche la veille. Ma pâte à brioche est faite en début de soirée et mise au frigo après la première levée.
Ingrédients pour 12 spirales:
* Appareil aux framboises:
150 g de pâte d'amande
120 g de pulpe de framboises
* Pâte à brioche:
200 g de farine T55
150 g de farine de gruau (ou T45)
3 oeufs moyens
50 g de sucre
70 g de lait
2 bonnes pincées de sel
10 g de levure de boulanger
175 g de beurre ramolli
Préparation de l'appareil aux framboises:
1/ Ecrasez les framboises et passez-les au chinois pour obtenir uniquement la pulpe, pas les petits grains.
2/ Coupez la pâte d'amande en petits morceaux et mettez-les dans la casserole avec la pulpe de framboise. Chauffez doucement afin de faire fondre la pâte d'amande. Tournez et écrasez avec le dos de la cuillère jusqu'à obtention d'une crème parfaitement lisse. Laissez refroidir, puiss mettez au frais pour la nuit afin qu'elle soit plus ferme.
Préparation de la pâte à brioche:
1/ Faites tiédir le lait et diluez-y la levure.
Au batteur plat (feuille), mélangez pendant 2 min, les farines, sel, sucre, oeufs, lait et levure diluée. Remplacez ensuite le batteur plat par le crochet à pétrin.
2/ Pétrissez la pâte pendant 10 min. Vous obtenez alors une pâte assez ferme. Ajoutez alors le beurre en pommade et pétrissez à vitesse 1 environ 2 min, puis passez à la vitesse 2 et pétrissez pendant 25-30min.
3/Vous obtenez alors une pâte hyper souple et trés élastique (c'est le long pétrissage qui lui donnera l'elasticité nécessaire afin qu'elle ne colle pratiquement plus). Pour le vérifier, prendre la pâte entre les mains (elle colle encore un peu),l'étirer, la ramener en boule d'une main à l'autre, elle devient lisse douce au touché et ne colle plus franchement aux doigts (ou alors elle s'en détache aussitôt).
4/Placez la pâte dans un saladier, recouvrez d'un film alimentaire et laissez lever 2h30 à 3h (plus ou moins selon la température) la pâte doit quasiment tripler de volume. Faites-la retomber en passant la main tout autour de la paroi, puis pressez-la du poing et remettez-la en boule. Replacez le film et mettez au frigo pour la nuit. Après une nuit au frigo, elle à fait une seconde levée en douceur au frais.
Préparation et façonnage des spirales briochées:
1/Sur une feuille de papier sulfurisé ou un plan fariné, abaissez la pâte à brioche bien froide en un rectangle de 45x35 cm. Passez l'abaisse obtenue 15mm au congélateur. Ecrasez légèrement et dorez au jaune d'oeuf le bas de l'abaisse sur env 1 cm. Posez dessus l'appareil aux framboises (pâte ferme).
2/Etalez à l'aide d'une spatule l'appareil aux framboises sur toute la surface. Puis procédez comme pour les pains au raisins et roulez de haut en bas en serrant légérement. Finissez en mettant la bordure dorée en dessous. Mettez le rouleau obtenue au moins 1h au congélateur.

3/ Apres 1 bonne heure au congélateur, vous pouvez alors trancher de façon net et sans bavure des tranches de pâte de 2 cm.
Respecter bien les temps de pose au congélateur, sinon quand vous allez couper l'appareil framboises va ressortir sous la pression du couteau, et vous n'aurez pas cette belle spirale de framboise.

4/ Posez les tranches sur du papier sulfurisé, recouvrez d'un film alimentaire légèrement huilé. Laissez lever une nouvelle fois 2 à 3h (suivant la température). Dorez à l'oeuf délicatement en tapotant avec un pinceau pour eviter de faire baver l'appareil framboises.Faites cuire à four ventilé à 190-200° pendant 10 à 15 mm, la brioche doit être de couleur blonde.
Pour un brillant parfait, napper de sirop de sucre dés la sortie du four.
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 35-40 min
Ingrédients pour 6-8 personnes:
1 pâte brisée (ou feuilletée)
1 L de lait entier
120 g maizena
180 g de sucre
2 oeufs entiers + 1 jaune
2 c. à café d'extrait de vanille liquide
Préparation du flan pâtissier:
1/ Garnir un moule à manquer de la pâte brisée.
Piquer le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.
2/ Sur le litre de lait , prélever un verre et réserver.
Faire bouillir le litre restant de lait avec les 180 g de sucre.
3/ Pendant ce temps, mélanger : le verre de lait avec la maïzena, les oeufs et l'extrait de vanille.
4/ Lorsque le 1er mélange (lait + le sucre) est bouillant, verser tout doucement sur le mélange précèdent (lait+maïzena+oeufs+vanille) tout en battant le tout au fouet.
5/ Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec une maryse ou une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser bouillir quelques secondes.
6/ Verser le tout sur la pâte , bien répartir.
7/ Mettre au four préchauffé th .6 (180°) pendant 35 à 40 surveiller la fin de cuisson.
Attendre que le flan pâtissier soit bien froid avant de le déguster!!!
Vous vous rappelez peut être de la mousse au chocolat agar agarienne et bien la revoilà mais au chocolat blanc, un vrai régal.
Ingrédients pour 2 gourmands:
* 70g de chocolat blanc
* 1 blanc d'oeuf
* 20g de sucre
* 10 cl de crème liquide (allégée ou non)
* 10cl de lait
* 1g d'agar agar (1/2càc)
Préparation:
1) Faites fondre le chocolat au bain marie.
2) Séparez le blanc du jaune et montez le blanc en neige. Réservez.
3) Faites chauffer la crème mais sans aller jusqu'à ébullition. Versez dans un saladier et mélangez la avec le chocolat fondu et le sucre.
4) Portez à ébullition le lait et l'agar agar quelques minutes (pas plus de 2) puis ajoutez à la crème.
5) Laissez un peu tiédir et incorporez le blanc en neige. Versez la mousse dans des ramequins et laissez réfrigérez 2 heures au minimum.
Type de recette: Entrée
Nombre de parts: 4
Temps de préparation: 20
| Ingrédients: - 9 feuilles de brick
- 1 petite courgette - 1 carotte - 1 escalope de poulet - 1/2 oignon - beurre fondu - huile d'olive - sel & poivre - 1 blanc d'oeuf - épice raz el hanout |
Préparation: 1- Découper la courgette et la carotte en petits dés (environ 5 mm sur 5 mm).
2- Découper l'escalope de poulet en petit dés. 3- Dans une poêle, faire revenir les légumes dans un filet d'huile d'olive (environ 8 min). Faire de même dans une autre poêle avec le poulet. 4- Emincer finement l'oignon, puis incoporer le aux mélange de légumes et laisser cuire à feu doux encore quelque minutes (les légumes doivent être tendres) 5- Saler et poivre le poulet. Ajouter le raz el hanout (selon votre gout). Saler et poivrer également les légumes. 6- Préchauffer le four à 180°C 7- Badigeonner légèrement les feuilles de bricks de beurre fondu (sur les deux côtés), puis couper ces feuilles en deux. 8- Plier ces demi feuilles en deux. Déposer une cuillère à café de garniture (poulet + légume). Puis plier pour former un triangle (cf. schéma ici: http://flashgourmand.over-blog.com/article-samoussa-je-me-suis-enfin-lancee-83643883.html). Refermer en badigeonnant le bout du triangle de blanc d'oeuf. 9- Enfourner pour 15 minutes. |
Pour une douzaine de mini cakes
Recette de l'Ecole Lenôtre
200 g de farine
50 g de sucre
50 g de sucre glace
120 g de beurre
2 oeufs
150 g de framboises
Quantité suffisante de confiture de framboise avec pépins
1 pincée de sel
3 cc de levure
Mélangez le beurre ramollie avec les sucres et la pincée de sel. Ajoutez les oeufs, bien homogénéiser. Ajoutez la farine et la levure.
Incorporez ensuite la confiture puis les framboises délicatement.
Versez dans des moules à cakes et enfournez pendant 30 min à 180°C.
Pour un cinquantaine de langues de chat
60 g de farine tamisée
50 g de beurre
50 g de sucre glace
Un blanc d'oeuf (de grosse taille)
Une demi gousse de vanille
Préchauffez votre four à 200°C.
Fouettez dans un bol le beurre tempéré et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème. Fendez votre gousse de vanille et grattez l'intérieur pour l'ajouter à la pâte. Ajoutez le blanc et continuez de fouetter. Versez la farine tamisée en pluie et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Dressez à l'aide d'une poche à douille (douille lisse n°6) des bandes de 5 cm de longueur sur une plaque préalablement badigeonnée de beurre fondu (attention point trop n'en faut ! Une fine couche suffit). Enfournez pendant 6 minutes tout en surveillant la cuisson : seuls les bords des langues de chat doivent brunir. Laissez refroidir un peu sur la plaque avant de les décoller. Conservez-les dans une boîte en fer.
Chocolat crémeux à la cannelle
160 g de chocolat noire à 70% de cacao préalablement râpé
40 cl de lait
25 cl de crème fraîche liquide
1 bâton de cannelle
Dans une casserole, faîtes frémir la crème, le lait et infuser la cannelle. Hors du feu, enlever le bâton de cannelle et versez le chocolat. Bien homogénéiser le mélange à l'aide du fouet.
Remettez quelques minutes sur feu très doux tout en fouettant légèrement.
Pour une vingtaine de sablés
50 g de sucre glace
115 g de beurre
50 g de praliné
Petite précision : on appelle pralin la "poudre" de noisette et d'amandes caramélisées. Le praliné est la pâte qui résulte du mixe du pralin.
1 blanc d'oeuf
150 g de farine
1 pincée de de sel
Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le praliné. Mélangez le sel, le blanc d'oeuf et la farine.
Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et dessinez des "W" sur une plaque à pâtisserie. C'est plus facile de les pocher retourné, c'est-à-dire en forme de "3".
Réservez-les au frigo pendant 1 heure.
Faites-les cuire pendant 10 minutes à 180°C.
Pour une quarantaine de biscuits
Recette piquée chez Gloubiblog
180 g de farine
100 g de parmesan
4 cs de graines de pavot
1 oeuf
90 g de beurre mou
Poivre, muscade, fleur de sel
Râpez le parmesan.
Mélangez la farine, le parmesan, les graines de pavot, le poivre et la muscade. Ajoutez le beurre mou et mélangez afin d'obtenir une pâte sableuse. Ajoutez ensuite l'oeuf et si nécessaire un peu d'eau pour en faire une pâte qui se malaxe.
Divisez la pâte en deux et roulez deux boudins dans du cellophane.
Réservez au frigo pendant 1 heure, le temps que la pâte durcisse.
Détaillez des rondelles d'un cm d'épaisseur et disposez-les sur une plaque. Saupoudrez de fleur de sel.
Enfournez pendant une quinzaine de minutes à 180°C. Les bords doivent être légèrement colorés.