Ananas confit miel-vanille et mascarpone en verrines
23/09/2011 18:31 par moncarnetderecettes
Épluchez et taillez l'ananas en petits cubes. Faites tiédir le miel dans la poêle pendant 2 min,puis ajoutez les morceaux d'ananas.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines dans la poêle. Laissez confire à feu doux pendant 8 à 10 min, en remuant de temps en temps (les cubes d'ananas doivent prendre une couleur caramel).
Débarrassez et laissez refroidir
Pour la crème, versez les jaunes d’oeufs dans un saladier avec les sucres vanillés, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone et battez vigoureusement.
A l'aide d'une poche à douille munie d'une grosse douille unie, garnissez le fond des verrines avec la crème de mascarpone et répartissez dessus l’ananas confit refroidi.
Servez bien frais.
Source : Les recettes de Doudoue
il vous faut :
Pour le croustillant praliné :
65 g de gavottes (crêpes dentelles)
40 g de chocolat blanc
50 g de chocolat au lait
80 g de praliné (si vous n'avez pas de praliné remplacez le chocolat au lait et le praliné par 100g de pralinoise)
Pour la mousse au chocolat noir :
450 g de chocolat noir
200 g de crème fraîche liquide (20 cl)
40 g de lait tiède (4 cl)
Pour la mousse au chocolat blanc :
60 g + 150 g crème fraîche liquide 35 % de MG (21 cl)
60 g chocolat blanc
2 g gélatine* (1 feuille de 2 g)
Préparation du croustillant praliné :
Broyez les gavottes. Faites fondre les chocolats au bain marie (ou au micro-ondes) puis ajoutez le praliné. Versez le mélange fondu sur les gavottes. Étalez la préparation dans le moule tablette et faites durcir au congélateur 30 minutes. Démoulez dès la sortie du congélateur. Réservez au frais.
Réalisation de la coque :
Faites fondre 290g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes en mélangeant toutes les 30 secondes.
La température doit être entre 37 et 40 °C pour qu'il soit bien lisse. faites baisser la température en le mélangeant jusqu'à ce qu'elle baisse à 32 °C (moi j'avais oublié mon thermomètre à la maison donc je lai tout simplement fait fondre et laisser refroidir un peu).
Avec un pinceau, tapissez les bords et le fond du moule avec le chocolat. Laisser durcir pendant 15 minutes à température ambiante puis tapissez d'une nouvelle couche de chocolat (que vous aurez fait refondre un peu au micro-ondes).
Préparation de la mousse au chocolat noir :
Montez la crème liquide en crème fouettée.
Faites fondre le chocolat restant (160 g) au bain-marie ou au micro-ondes, ajoutez le lait tiède en remuant au fouet puis la crème fouettée en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. Garnissez en le moule. Réservez au frais.
Préparation de la mousse au chocolat blanc :
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites bouillir 60 g de crème liquide et versez-la sur le chocolat blanc coupé en tous petits morceaux puis mélangez au fouet. Essorez la gélatine puis ajoutez-la au chocolat fondu.
Montez les 150g de crème liquide jusqu'à ce que vous obteniez une texture proche de la chantilly et incorporez la délicatement au chocolat à l'aide d'un fouet.
Terminez de garnir le moule avec la mousse au chocolat blanc,
laissez prendre une heure au frigo puis placez le croustillant praliné dessus puis laisser au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.
(désolée pour la photo qui est floue mais c'était la dernière part alors j'ai du faire vite)
source : recette figurant dans le dernier catalogue Demarle
il vous faut (pour 6 / 8 verrines) :
pour le crumble aux biscuits au chocolat :
pour la crème de citron :
pour le mascarpone léger :
Préparation du crumble :
Sortez le beurre plusieurs heures à l'avance pour qu'il soit bien mou. Malaxez ce beurre avec le sucre et les biscuits émiettés grossièrement. On obtient une pâte qui ressemble à du sable. Chauffez votre four à 160°C (th. 5-6). Formez un tas avec le crumble sur une feuille de papier sulfurisé puis aplatissez-le à la main pour avoir 5 mm d'épaisseur de pâte environ. Faites cuire le crumble 15 à 20 min.
préparation de la crème de citron :
Faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez le jus de citron, le zeste et les oeufs entiers préalablement battus avec le sucre semoule. Remuez en permanence puis portez ce mélange à la limite de l''ébullition.
Dès que les premières bulles apparaissent, retirez aussitôt la casserole du feu puis fouettez de nouveau. incorporez la feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide durant 10 minutes et essorée. Mettez au réfrigérateur pendant 2 à 3 h , la crème doit être épaisse et lisse.
préparation du mascarpone léger :
mélangez le mascarpone au jaune d'oeuf. Fouettez la crème liquide avec le sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit moelleuse (elle ne doit pas être aussi ferme qu'une chantilly). Incorporez délicatement un tiers de cette crème fouettée dans la préparation à base de mascarpone. puis ajoutez le reste de crème plus rapidement.
Dressage :
Dans un verre, versez alternativement la crème de citron et le mascarpone léger de façon à zébrer de jaune et de blanc le verre. terminez par un morceau de crumble saupoudré de sucre glace.
Source : " les verrines du chef " de Philippe Conticini
Il vous faut (pour 4 grandes verrines ou 6 petites) :
pour la soupe de fraises;
Mixez le tout au blender, réservez au frais.
.
Pour l'émulsion vanille :
Sans siphon : Faites une crème Chantilly, mélangez au Mascarpone et ajoutez la vanille et le sucre.
Avec siphon : Dans votre siphon (50cl) mettez le mascarpone, la chantilly, la vanille et le sucre. Vissez une cartouche de gaz , remuez bien la tête en bas . Ôtez la cartouche puis réservez au frais durant 2 heures.
Dressez sur la soupe de fraises et décorez selon vos goûts.
Il vous faut (pour 4 verrines) :
Voici une photo de ce fameux chocolat :

Cassez le chocolat en morceaux et la faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes (moi je le fais au micro-ondes, je fais chauffer 30 sec à pleine puissance, je remue, 30 sec de nouveau, je remue et si ce n'est pas encore totalement fondu je fais chauffer par paliers de 10 sec.). Ajoutez les jaunes d'oeufs en mélangeant énergiquement. Laisser refroidir.
Battez les blancs d'oeuf en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez-les en deux temps dans le chocolat refroidi très délicatement.
Versez dans les verrines, réfrigérez au minimum pour 5 heures.
Il vous faut (pour 10 petites verrines):
Préparation des pommes :
Épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés et les faire revenir dans une poêle dans le beurre chaud. Laisser dorer légèrement et cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.(environ 10 / 15 minutes)
Laissez refroidir.
Préparation du caramel au beurre salé :
Mettez les 100g de le sucre en poudre dans une casserole à fond épais avec 2 cs d'eau. A l'obtention d'un caramel ambré ajoutez le beurre salé hors du feu. Bien mélanger en faisant attention aux projections. Ajoutez la crème préalablement chauffée (30 sec au micro-ondes) et mélangez pour obtenir une crème bien homogène. Laissez refroidir
Préparation de la mousse de mascarpone :
Séparez les blancs et jaunes des oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre semoule + vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez encore pour alléger.
Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone. Réservez au frais.
Dressage :
Répartissez les pommes au fonds des verrines, puis disposez dessus une couche de caramel et terminez avec la mousse au mascarpone. Égalisez la surface. Réservez au frais au moins 3 h.
Avant de servir émiettez grossièrement à la surface des sablés bretons.
Bonjour à tous,
Voici un entremets que j'ai réalisé ce week-end pour ma belle-famille, il est léger et finit agréablement un repas. Vous pouvez le faire avec les fruits de votre choix et selon ce que vous avez chez vous, moi j'ai utilisé des mangues en sirop et des framboises congelées. J'ai utilisé pour cette recette ma nouvelle acquisition : le petit cadre demarle avec le tapis relief mais si vous ne l'avez pas vous pouvez également le faire dans un cercle à entremets classique, dans ce cas faites cuire la génoise dans un moule rond et coupez le en 2 pour obtenir les 2 morceaux de génoise. La recette vient du livre "Gourmandises : biscuits et entremets" de demarle et je vous ai mis mes conseils en gras.

Il vous faut
(pour un petit cadre de dimensions : 23.6cm x 16.2 cm ou un cercle de 22 cm)
Pour la génoise :
Pour la bavaroise vanille :
Pour le sirop :
Pour la garniture :
Préparation de la génoise :
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre dans une petite casserole (ou au micro-ondes) puis le laisser refroidir.
Dans un cul de poule ( = saladier à fond rond), mélanger au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer au bain-marie à 45°C tout en mélangeant au fouet. Il doit être tiède et surtout ne pas frémir. Retirer du feu et mélanger au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement. Le mélange doit avoir triplé de volume et être mousseux. Moi je zappe l'étape du bain marie, je met les oeufs et le sucre dans le bol du kitchenaid et je laisse le fouet tourner durant 10 minutes à vitesse 6 : le mélange triple de volume et devient mousseux.
Tamiser la farine et la Maïzena puis incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule. Verser un peu de la préparation dans le beurre fondu tiède puis reverser le tout dans la préparation.
Placer votre Flexipat sur la plaque perforée.(ou si vous n'en avez pas mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque si vous utilisez un cadre carré ou rectangulaire ou dans un moule à gâteau si vous utilisez un cercle).
Verser la pâte dans le flexipat (ou plaque ou moule) et faire cuire 10/15 minutes.
Démouler 10 minutes après la cuisson.
Préparation de la bavaroise vanille :
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème, la moitié du sucre puis la gousse de vanille égrainée.
Réhydrater la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.
Dans un cul de poule, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter un peu de préparation chaude, puis reverser le tout dans la casserole.
Faire cuire le mélange à 85°C sur feu doux en mélangeant sans cesser de remuer. Il s'agit d'une crème anglaise, si vous n'avez pas de thermomètre vous laissez légèrement épaissir jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère ( voir photo).
Essorer la gélatine et l'ajouter à la préparation. Faire refroidir la bavaroise à 25°C sur un bain-marie d'eau froide.
Battez la crème au fouet jusqu'à l'obtention d'une mousse pas trop ferme. Incorporer 1/3 dans la bavaroise, mélanger, et ajouter le reste, mélanger.
Préparation du sirop:
Dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Laisser refroidir et incorporer l'eau de fleur d'oranger.
Le montage:
Placer le tapis relief sur la plaque perforée. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le mélanger avec 50gr de bavaroise vanille. Mélanger à la spatule. Incruster cette bavaroise colorée dans les reliefs avec un racloir.
Placer le tapis dans le congélateur pendant 10 minutes. Poser le cadre en inox sur le tapis en relief. Verser 1/3 de la bavaroise dans le cadre.
Couper la génoise en deux dans le sens de la longueur. Déposer un fond de génoise par-dessus, puis imbiber de sirop. Étaler 1/3 de bavaroise dessus puis répartir les fruits coupés en morceaux. Couvrir avec le reste de bavaroise.
Imbiber l'autre moitié de génoise et la poser dessus. Placer au congélateur pendant 4 heures. Dès la sortie du congélateur, retourner l'entremets et décoller le tapis relief. Laisser décongeler 15 minutes.
Tremper la pointe d'un couteau à bout rond dans de l'eau chaude puis passer le long du cadre. Retirer le cadre et décorer avec des fruits.
Je vous ai donné ci-dessus la technique pour faire un montage dans un tapis relief où le montage se fait à l'envers. Si vous n'utilisez pas de tapis relief, n'utilisez pas le chocolat et faites votre montage de cette façon : une couche de génoise, 1/3 de la bavaroise vanille, les fruits, 1/3 de la bavaroise vanille, la deuxième couche de génoise puis le reste de bavaroise vanille

Voici encore une recette réalisée avec mon nouveau tapis relief mais même si vous ne l'avez pas vous pouvez quand même faire cette recette. Cet entremets est composé d'un biscuit pistache imbibé de sirop, d'une mousse à la pistache parsemée de framboises et d'une mousse au chocolat blanc. J'ai utilisé des framboises surgelées mais en saison n'hésitez pas à utiliser des framboises fraîches. Ma pâte de pistaches vient du Métro mais vous pouvez également en trouver chez demarle ou chez Cook-Shop.

Cette recette est adaptée pour le petit cadre (23.6 x 16.2 cm) c'est à dire pour environ 8 personnes ou pour un cercle à entremets de 22 cm (source : fiche recette demarle)
Le sirop de punchage :
Préparation :
Faire bouillir l’eau et le sucre.
Le biscuit pistache :
70 g de sucre glace
35 g de poudre d’amandes
35 g de poudre de pistaches vertes
1 œuf
2 jaunes d'oeufs
10 g de pâte pistaches
50 g farine
40 g de sucre semoule
4 blancs d’oeufs ( il vous restera 2 jaunes qui serviront pour la mousse)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul-de-poule (= saladier à fond rond) ou un saladier, mélanger le sucre glace avec les poudres d’amandes et de pistaches jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter l’œuf, les jaunes et la pâte de pistaches. Mélanger au fouet. Ajouter la farine.
Monter les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporer au mélange précédent.
Verser sur le Flexipat® (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Lisser l’appareil avec une spatule et cuire à 180°C pendant environ 15 min.
Sortir du four. Attendre 5 min puis poser une Silpat® (ou une feuille de papier sulfurisée beurrée) sur le biscuit. Laisser reposer 5 min puis retourner. Démouler en commençant par les bords.
Diviser le biscuit en 2 en s’aidant du petit cadre inox. Imbiber le biscuit avec le sirop de punchage.
La mousse chocolat blanc :
Préparation :
Monter la crème en chantilly . Réserver au frigo.
Faire tremper les feuilles de gélatine 10 min dans de l’eau froide.
Verser le lait, la Maïzena, les jaunes et le sucre dans une petite casserole. Faire chauffer à feu doux pour épaissir le mélange. Stopper 30 s après la première ébullition. Verser dans un cul-de-poule et ajouter le chocolat blanc et la gélatine essorée. Lisser au fouet. Faire refroidir à 28°C (si vous n'avez pas de thermomètre laissez refroidir 10 minutes) puis ajouter la crème montée.
Prélever 200 g de mousse et ajouter 25 g de pâte pistache aux 400 g restants.
Étaler une fine couche de mousse pistache dans le tapis relief. Racler avec une corne pour retirer l’excédent.
Mettre au congélateur 20 min.
Poser le cadre sur le tapis relief et verser la mousse nature en étalant uniformément. Déposer une moitié de biscuit pistache imbibé. Garnir avec la mousse pistache et les framboises fraîches.

Finir avec la deuxième moitié de biscuit pistache. Congeler au moins 4 heures.
A la sortie du congélateur, retirer le tapis relief.
Puis retirer le cadre en chauffant tout autour avec un chalumeau (moi j'ai retiré le cadre au bout des 6 h au frigo) . Déposer sur un plat de service et laisser décongeler 6 heures au réfrigérateur. Laissez 15 minutes à température ambiante avant de déguster. (Pour la déco j'ai deposé des framboises le long de l'entremets)


Pour le gélifié de framboises:
Il vous faut :
Préparation :
Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide, laissez ramollir durant 10 minutes.
Faites tiédir la purée (ou le coulis) de framboise puis ajoutez y la gélatine égouttée, remuez hors du feu. Laissez tiédir un peu puis versez dans un petit moule (s'il n'est pas en silicone pensez à le recouvrir le de papier film).
Faites prendre une heure au minimum au congélateur.
Pour la mousse chocolat framboises:
Il vous faut :
50g de crème fleurette + 150g
50g de glucose (ou de miel toutes fleurs)
70g de purée de framboises (ou de coulis)
95g de chocolat noir à dessert haché en petits morceaux (ou râpé)
2 feuilles de gélatine*
Préparation :
Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide, laissez ramollir durant 10 minutes.
Faites chauffer à 60° la purée de framboises, les 50g de crème fleurette et le glucose (si vous n'avez pas de thermomètre faites chauffer durant quelques minutes jusqu'à ce que les ingrédients s'amalgament, le mélange ne doit pas bouillir).
Ajoutez la gélatine égouttée, puis versez sur le chocolat (haché ou râpé) que vous aurez disposé dans un saladier. Remuez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.
laissez refroidir une dizaine de minutes. Montez les 150 g de crème fleurette en chantilly puis incorporez les délicatement au mélange au chocolat.
Disposez cette mousse chocolat framboise sur le disque gélifié (qui aura déjà pris), laissez prendre 2 heures au congélateur.
Pour le biscuit pistache:
Il vous faut :
1 oeuf entier + 1 oeuf avec blanc et jaune séparé
100g de sucre
30g de fécule (maïzena)
15 de pâte de pistache
50g de pistaches non salées
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Battez au fouet l'oeuf entier, le jaune d'oeuf et la moitié du sucre puis ajoutez la fécule et la pâte de pistache. Montez le blanc d'oeuf en neige avec le reste du sucre. Mélangez le tout délicatement puis ajoutez les pistaches concassées.
Étalez dans un moule un peu plus grand que votre cercle à entremets (ou sinon utilisez votre cercle à entremets).
Faites cuire à 180°C durant environ 15 minutes. Laissez refroidir puis détaillez à l'aide de votre cercle à entremets.
Pour la bavaroise vanille :
Il vous faut :
250ml de lait
100g de sucre
2 jaunes d'oeufs
3.5 feuilles de gélatine*
375g de crème fleurette
Préparation :
Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide, laissez ramollir durant 10 minutes.
Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines puis versez les dans une casserole qui contiendra le lait. Portez à ébullition.
Dans un saladier fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez le lait, fouettez. reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (comme je vous l'avais expliqué en photo ici), si vous avez un thermomètre à sucre la température doit attendre 83°C.
Ajoutez la gélatine égouttée et laissez refroidir une vingtaine de minutes. Fouettez la crème fleurette en chantilly puis incorporez à la crème anglaise.
Le Montage :
Je vous met 2 montages selon que vous faites cet entremets dans un cercle avec disque rosace comme moi ou dans un cercle à entremets sans le disque rosace
avec le disque rosace:
Placez votre disque rosace sur la plaque perforée, garnissez le de bavaroise vanille à l'aide d'un racloir, Puis insérez votre cercle à entremets, et mettez un fond de bavaroise vanille. Ajoutez le palet gélifié framboise et la mousse choco framboise (congelé) au centre puis garnissez avec le reste de bavaroise vanille. Finissez avec le biscuit pistache.
sans le disque rosace:
Disposez le biscuit pistache dans votre cercle à entremets, mettez un fond de bavaroise vanille. Ajoutez le palet gélifié framboise et la mousse choco framboise (congelé) au centre puis garnissez avec le reste de bavaroise vanille.

Laissez prendre au congélateur 6 heures puis laissez décongeler au frigo durant 4 heures et laissez le 1/4 d'heure à température ambiante avant de le déguster. Décorez selon vos goûts (moi j'ai utilisé des framboises et des pistaches fraîches).

* concernant la gélatine, pour celles que ça intéresse vous pouvez trouver de la gélatine halal dans les magasins Metro et sur internet sur Cuistoshop.
Quand on veut organiser un apéro dinatoire et que l'on prévoit de faire des tartelettes salées qui doivent cuire avec leur garniture, il faut trouver une astuce pour avoir aussi quelques tartelettes sucrées, sans pour autant passer sa journée devant le four : prévoir des fonds de tartelettes cuits en avance, à garnir d'une préparation sucrée, vite préparée.
c'est ce que j'ai fait vendredi soir, en prévision d'une demi-journée en cuisine avec des copines. J'ai fait comme à l'école : quelques devoirs en avance.
Mais pour avoir de jolies tartelettes sucrées, il faut que les fonds soient jolis, ronds, réguliers. Parfaits, quoi ! Et pour cela il y a une astuce (ou plutôt je n'en connais qu'une qui marche bien et ce n'est pas faute d'en avoir essayé beaucoup), que je vous montre en image (parce que cela se passe de tout blabla supplémentaire) :
Il suffit ensuite de faire cuire au four ...
et de réserver dans une boîte jusqu'au moment de les garnir.