
Pain à Hamburger
21/09/2011 15:24 par moncarnetderecettes
Ingrédients (8 pains) :
500 g de farine blanche T55 (j’ai utilisé de la bio)
30 cl d’eau
2 cuillères à café de sel
10 g de levure boulangère en poudre (2 sachets)
25 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d’huile
8 cuillères à café de graines de sésame
1. Verser la farine, le sel, la levure et le sucre dans le bol d’un robot.
2. Pétrir en ajoutant l’eau et l’huile d’olive petit à petit et ce jusqu’à obtenir une boule de pâte.
3. Laisser lever la pâte dans un saladier couvert d’un torchon pendant 30 minutes.
4. Dégazer la pâte en la mélangeant avec une cuillère en bois.
5. Prélever des portions de pâte de 100 g, former des boules et les déposer sur du papier cuisson fariné. La pâte colle un peu, il faut la fariner légèrement, et se fariner les mains pour former les boules de pâtes.
6. Laisser lever encore une heure à température ambiante.
7. Faire chauffer le four à 200°. Pendant ce temps, humidifier les pains (vive le brumisateur d’eau minérale) puis saupoudrer de graines de sésame.
8. Faire cuire pendant 15 minutes à chaleur tournante en ajoutant un récipient rempli d’eau au moment d’enfourner les pains pour former de la vapeur (moi j’ai utilisé la fonction chaleur tournante et vapeur combinée de mon four vapeur).








4 mille-feuilles
15 min
10 min
Facile
1.Pelez les oranges à vif et coupez-les en tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Mettez-les dans un saladier, saupoudrez-les de cannelle, remuez et laissez-les tremper quelques instants dans leur jus.
2.Découpez une feuille carrée de papier sulfurisé d'environ 40 cm de côté. À l'aide d'un pinceau, enduisez légèrement d'huile sa surface.
3.Préparez un caramel à sec. Dans une casserole, chauffez le sucre à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule. Quand il commence à devenir liquide puis de couleur brun clair, stoppez la cuisson en retirant la casserole du feu et en plongeant le cul de la casserole dans un bain d'eau froide. Versez le caramel doucement sur le papier sulfurisé en traçant des décors à votre guise : croisillons, disques, zigzags. Ils doivent être plus larges que le diamètre des tranches d'orange. Il vous en faudra en tout une vingtaine.
4.Lorsque le caramel est bien froid, décollez-le délicatement à l'aide d'une spatule.
5.Montez les mille-feuilles en alternant tranches d'orange et décors en caramel. Servez aussitôt.
2 mille-feuilles
20 min
10 à 12 min
Moyenne
@larousse
1.Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
2.Faites fondre le beurre. À l'aide d'un pinceau, enduisez de beurre fondu les deux faces de chaque feuille de brick puis saupoudrez-les avec 25 g de sucre glace. Superposez les feuilles de brick et placez-les entre deux feuilles de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et craquantes. Laissez-les refroidir.
3.À l'aide d'un couteau-scie, découpez dans les feuilles superposées 6 rectangles de pâte de taille identique. Hachez les pistaches.
4.Montez la crème liquide en chantilly. Quand la crème commence à être ferme, ajoutez le reste de sucre glace et continuez de fouetter quelques instants.
5.Montez les mille-feuilles. Déposez de la chantilly sur un rectangle de pâte (constitué des trois épaisseurs de feuille de brick), ajoutez des framboises et des pistaches, puis posez un second rectangle avec chantilly, framboises et pistaches ; terminez par un dernier rectangle de pâte que vous saupoudrerez de sucre glace et de pistaches hachées. Faites de même pour le second mille-feuille. Servez aussitôt.
4 personnes
30 min
20 min
1 h 15
Moyenne
@Larousse
1.Préchauffez le four à 80 °C (therm. 2).
2.Faites bouillir la crème liquide dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le thé et laissez infuser 20 minutes.
3.Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œuf et 120 g de sucre. Filtrez la crème au-dessus du saladier, mélangez, puis versez la préparation dans quatre verres assez larges. Mettez les crèmes à cuire pendant 1 heure au four, dans un bain-marie.
4.Réglez la température du four à 200 °C (therm. 6-7).
5.Étalez finement la pâte feuilletée, poudrez-la avec 20 g de sucre, râpez le chocolat dessus. Repliez la pâte en portefeuille, saupoudrez-la avec le reste du sucre et étalez-la de nouveau sur 1 ou 2 mm d'épaisseur.
6.Détaillez la pâte en bandes de 10 x 12 cm, roulez celles-ci délicatement pour former des cigares. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 12 minutes.
7.Sortez les cigares du four, laissez-les refroidir. Servez les crèmes refroidies avec les cigares feuilletés.
3 minicakes (moule de 10 cm) ou 1 cake moyen (moule de 16 cm)
15 min
50 min
Facile
@Larousse
1.Coupez les courgettes en petits dés, faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, ajoutez les graines d'anis vert. Salez, poivrez à votre goût. Surveillez la cuisson, les courgettes doivent être tendres mais pas trop cuites.
2.Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
3.Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, l'estragon et une pincée de sel. Ajoutez les œufs et remuez énergiquement. Versez le reste de l'huile d'olive et le jus de citron et mélangez de nouveau, de façon à obtenir une pâte lisse et un peu fluide. Ajoutez pour finir les dés de courgette poêlés.
4.Beurrez le moule à cake et versez-y la pâte. Enfournez le cake pour 50 minutes. Une fois qu'il est cuit, laissez le cake refroidir avant de le démouler.
Pour 15 gâteaux
45 min
1 h
10 à 15 min
Moyenne
1.Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine et la pincée de sel, puis creusez un puits au centre. Versez-y le beurre fondu, le miel et 1 cuillerée à soupe d'eau. Mélangez en ramenant la farine au fur et à mesure vers le centre. Pétrissez longuement, en rajoutant un peu d'eau au besoin. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante.
2.Pendant ce temps, préparez la farce. Mélangez les amandes en poudre, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu puis l'eau de fleur d'oranger ; mélangez jusqu'à ce que la farce soit souple mais compacte. Façonnez-la en petits boudins de la taille d'un doigt environ.
3.Préchauffez le four à 150 °C (therm. 5). Partagez la pâte en deux ou trois portions. Étalez-la très finement (sur 2 mm d'épaisseur environ) sur le plan de travail fariné. Posez un boudin de farce à 5 cm du bord et repliez la pâte par-dessus. Appuyez autour de la farce pour bien souder la pâte, puis coupez celle-ci à l'aide d'une roulette dentelée. Recourbez le chausson obtenu en demi-lune. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
4.Dorez les cornes de gazelle avec le jaune d'œuf dilué dans 1 cuillerée à soupe d'eau, puis passez-les dans les amandes effilées. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez-les de part en part en trois endroits à l'aide d'un cure-dent pour éviter que la pâte se boursoufle à la cuisson.Enfournez pour 10 à 15 minutes.
Pour 20 gâteaux
30 min
15 min
5 h
Moyenne
1.Mixez finement les amandes et le sucre. Versez la poudre obtenue dans un saladier puis ajoutez les blancs d'œufs, un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Versez l'eau de rose (ou l'eau de fleur d'oranger), puis ajoutez la chapelure pour obtenir une pâte suffisamment compacte pour la rassembler en boule. Couvrez le saladier d'un torchon et laissez reposer pendant 15 minutes environ.
2.Préchauffez le four à 150 °C (therm. 5). Formez de petites boules de pâte de la taille d'une noix et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes.
3.Pendant ce temps, préparez le glaçage. Battez légèrement les blancs d'œufs et mélangez-les peu à peu avec le sucre glace tamisé ; le glaçage doit être assez épais. Ajoutez éventuellement une goutte de colorant.
4.Saisissez les gâteaux un à un entre le pouce et l'index, et plongez-les dans le glaçage puis retournez-les sur une grille. À l'aide d'une petite pince, déposez sur chacun un petit losange découpé dans la feuille d'or ou d'argent. Laissez sécher les gâteaux 5 heures à température ambiante sans les couvrir.
Pour 2 personnes:
- 250 ml de lait
- 1/2 gousse de vanille (mais vous pouvez en mettre moins 1/4 devrait suffire)
- 200 g de poires (une fois évidées)
- 15 g de maïzena
- un peu de sucre pour la caramélisation
Découpez les poires en petits morceaux et faites les réduire en compote grossière.
Ajoutez ensuite le lait et la vanille et portez le tout à ébullition.
Quand ça bout ajoutez la maïzena diluez dans un peu d'eau et mélangez bien.
Une fois que ça a bien épaissit, versez dans vos ramequins et laissez refroidir.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre et faites les caraméliser au chalumeau.
Voilà!